Comment ces sept techniques peuvent transformer votre énergie émotionnelle?

Vous vous sentez fatigué 

La médecine chinoise dit que parler disperse l’énergie et que le silence est d’or pour l’esprit. Lorsque vous économisez votre salive, vous économisez aussi de l’énergie. Alors n’oubliez pas de prévoir des moments de silence dans votre journée.

Vous vous sentez submergé

Votre foie est responsable de la bonne gestion des émotions. Alors, aidez-le en stimulant le méridien du foie et en permettant au Qi de circuler plus librement. En commençant par les chevilles, tapoter l’intérieur de vos jambes de bas en haut et de haut en bas pendant 5 minutes. Vous pouvez utiliser un bâton en bambou ou, si vous n’en possédez pas, une brosse à cheveux à bouts arrondis.

Vous vous sentez anxieux

Réfléchir ou vous inquiéter ne vous aidera jamais à sortir d’une situation stressante. La seule chose que vous puissiez faire, c’est de transformer votre énergie. Souvenez-vous que s’inquiéter de quelque chose qui s’est produit ou pourrait se produire à l’avenir ne changera pas le résultat. L’antidote à l’anxiété ? Se secouer. Secouez tout votre corps est le moyen le plus simple et le plus efficace de le revitaliser. Le fait de se secouer active la circulation du sang et du Qi et disperse les stagnations. C’est donc une pratique particulièrement bénéfique le matin ou lorsque vous vous sentez un peu léthargique. Elle est également utile après une expérience désagréable : les animaux et les humains ont tendance à se secouer comme un réflexe d’auto-guérison après un traumatisme ou un choc. C’est un peu comme appuyer sur un bouton de réinitialisation émotionnelle.

Vous vous inquiétez sans cesse 

Voici une astuce fantastique pour diminuer l’inquiétude et l’anxiété. Roulez votre pouce – main gauche ou droite, cela n’a pas d’importance – dans la paume de la main opposée et prenez quelques respirations profondes.

Vous avez besoin d’un petit remontant

Dressez la liste de toutes les choses qui vous apportent de la joie. C’est « La liste des choses que j’aime ». D’après la sagesse chinoise, ces activités renforcent le cœur sur le plan énergétique. Il peut s’agir de choses un peu chères comme un massage, ou d’une certaine durée, comme une promenade dans les bois. Veillez à ce que votre liste contienne aussi de petites choses comme appeler un ami, lire au lit pendant 20 minutes, ou boire votre thé préféré dans une tasse particulière. Quand vous vous sentez un peu déprimé, autorisez-vous une de ces activités. Même lire la liste peut suffire à vous faire du bien. La sérénité s’obtient en multipliant les petites doses de la joie.

Vous n’avez pas les idées claires

Démarrez avec les mains de chaque côté de votre crâne. Le pouce doit être placé à l’extrémité du sourcil. Tandis que les autres doigts reposent au milieu du front, juste au-dessus du coin intérieur du sourcil.
Exercez une légère pression et étirez doucement la peau en écartant les doigts et en les ramenant vers les tempes jusqu’à hauteur des oreilles. Les pousses relâcheront naturellement à mesure que vos doigts s’en rapprocheront.
Ramenez maintenant vos doigts au centre du front et déplacez vos mains quelques centimètres plus haut, de telle sorte que le bout de l’auriculaire se situe au niveau de la ligne de naissance des cheveux. Recommencez à étirer.
Répétez ce geste sur le reste du cuir chevelu en déplaçant chaque fois les doigts de quelques centimètres le long du crâne.
À mesure que vos mains progresseront, elles arriveront derrière vos oreilles. À ce moment-là, laissez vos mains descendre dans votre cou et sur le haut de vos épaules.
Terminez sur vos épaules en appuyant sur le muscle du haut, le trapèze, pendant quelques secondes. Ensuite, ramenez vos épaules vers le bas et vos mains à l’avant de votre gorge. Maintenez cette position aussi longtemps qu’elle est confortable, puis relâchez vos mains.
Répétez autant de fois que nécessaire.

Vous vous sentez triste

Le Gua Sha, qui est une technique de massage thérapeutique qu’on peut pratiquer à l’aide d’un outil de forme arrondie, libère les blocages provoqués par les émotions négatives et rétablit la circulation harmonieuse du Qi pour évacuer le chagrin et la tristesse qui se logent dans les poumons et le cœur.  « Gua » signifie gratter, tandis que « Sha » décrit la rougeur temporaire qui en résulte.

Tapotez ou réalisez un massage sur le buste et sur les bras, de façon à suivre les méridiens du cœur et des poumons. Le tapotage, également appelé « Tapping », est une technique qui consiste à tapoter le corps du bout des doigts. En le faisant avec vigueur, vous stimulez la circulation, ce qui vous procurera un regain immédiat de vitalité. Si vous le faites avec douceur et lenteur, cela aura un effet très relaxant. Des études révèlent que cette pratique a également des effets sur la santé mentale et sur l’immunité.

Retour en haut