Comment communiquer de façon authentique?

Comment communiquer de façon authentique

Comment communiquer de façon authentique?

Il vous est certainement déjà arrivé de vouloir communiquer un message à quelqu’un et que l’autre n’ait absolument rien compris de ce que vous vouliez dire. Ou alors que l’autre a compris exactement le contraire de ce que vous vouliez dire.

Dans la communication, seuls 7% passent par les mots ; donc les mots que vous prononcez ne correspondent qu’à 7% du langage et les 93 autres % font partie de ce qu’on appelle « le langage non verbal », c’est-à-dire l’intonation, votre posture, les gestes qui accompagnent et le projet implicite qui se trouve derrière le message, l’attente que vous posez sur l’autre implicitement dans votre communication. Par exemple, quand vous dites « merci hein !», eh bien il est évident que vous ne remerciez pas la personne. Or, l’autre en face se dit « Mais il m’a quand même dit merci, alors c’est quoi la vérité ? Est-ce qu’il m’a dit merci ou est-ce qu’il est fâché sur moi ? ». Mais bien sûr que je suis fâchée sur cette personne quand je dis « merci hein ! ».

Si je regarde par la fenêtre et que je vois que la pelouse est un peu haute et je dis à la personne qui est dans la pièce avec moi « Oh t’as vu, la pelouse, elle est drôlement haute pour l’instant ». Quel est mon message ? Soit je veux juste communiquer sur le fait que la pelouse est haute, mais il se peut aussi que j’ai envie que l’autre me dise « Ah mais oui c’est vrai, tu as raison, elle est haute ; je vais la tondre ». Et ça c’est un message implicite. Vous avez une attente sur l’autre et vous n’avez pas communiqué clairement le fait que « Tiens la pelouse est haute ; n’as-tu pas envie de la tondre pour moi car je suis fatiguée ? ou autre chose… »

Ce genre d’attente implicite ou de projets implicites qu’on a sur l’autre, peut amener à énormément de confusion ou de détresse ou même de dispute parfois. En cas de dispute d’ailleurs, si la personne avec qui vous vous êtes disputé s’est éloignée de vous mais que vous regrettez ça, évidemment vous avez envie que la personne revienne, eh bien tant que vous avez un projet sur l’autre, le projet qu’il revienne, l’autre ne reviendra pas.

Pourquoi?

Loi de Newton

L'action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et de sens contraires.

Il existe un principe en physique qui dit que, lorsqu’on a deux forces qui s’opposent, qui vont l’une contre l’autre, elles vont s’opposer de plus en plus, elles vont s’intensifier. Et donc si vous avez un projet sur l’autre, le projet qu’il revienne, le projet qu’il vous téléphone, etc., l’autre va le ressentir et moins il va le faire, moins il va agir.

Il faut vraiment apprendre à lâcher prise pour que les choses se passent parce que sinon il y aura toujours cette résistance, ce projet qui sera que l’autre appelle, que l’autre revienne, que l’autre se décide à faire le pas.

En revanche, si vous rentrez dans une posture juste, si vous vous sentez ancré, si vous vous sentez vraiment en pleine puissance de vous mais que vous vouliez juste énoncer les faits parce que vous avez envie de raconter votre propre histoire, de raconter votre propre ressenti par rapport à la dispute, vous allez le faire de façon neutre en énumérant les faits, en les disant simplement.

Et de même, vous allez demander à l’autre qu’il vous raconte sa version des faits. Et petit à petit, vous allez arriver à une histoire qui vous correspond à tous les deux. 

Parce que ce que l'autre perçoit n'est pas ma propre réalité.

De même quand je dis quelque chose, je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de l’autre et donc du coup, il y a un décalage entre les deux communications.

Donc si vous voulez vraiment arriver à faire la paix avec l’autre, il suffit simplement – ce n’est pas très simple en fait – de dire les choses telles qu’elles sont pour vous, sans juger ni incriminer l’autre. Et puis d’écouter l’autre, d’écouter sa version et de voir où il y a eu des pierres d’achoppement, où il y a eu des éléments qui ont fait que la discorde a pu éclater.

Si vous désirez vous faire accompagner, le programme « Je retrouve du sens à ma vie » vous y aidera.  La première consultation est GRATUITE.

Vous pouvez télécharger le premier chapitre de mon livre «Guérir d’un burnout par soi-même? C’est possible» en vous abonnant à la Newsletter.
Ce livre est offert à toute personne qui suivra le coaching de 6 mois.

Souscrivez à la Newsletter mensuelle

Et téléchargez le 1er chapitre du livre
Retour en haut