Comment ne pas se laisser influencer par le mauvais temps?

Comment ne pas se laisser influencer par le mauvais temps?

Mon humeur peut-elle être affectée par le mauvais temps, par la pluie incessante ?

Vous avez certainement remarqué que le sujet de conversation numéro un lorsque 2 personnes se rencontrent en ce moment, c’est le temps… le climat … et la pluie qui tombe en abondance depuis plus de 21 jours. Car certains ont même compté le nombre de jours.

C’est vrai que cette pluie en plein milieu de l’été nous oblige à revoir nos plans, si l’on avait décidé de passer de longs moments à l’extérieur. À moins bien sûr d’accepter d’être trempés. Et pour ma part, j’ai plutôt vu une opportunité pour mettre de l’ordre dans tous mes dossiers qui n’étaient pas terminés. J’en ai profité pour faire une évaluation des 6 premiers mois de l’année, évaluation que je n’avais pas eu le temps encore de faire depuis la fin juin. J’avais été prise dans le tourbillon d’une foule d’activités et avais oublié de me recentrer. Or vous le savez, vous qui regardez mes vidéos, la méditation et le centrage sont essentiels à mon fonctionnement, à ma vie et à mon équilibre. Et la pluie est venue avec toute sa force me rappeler qu’il était bon de revenir dans l’introspection. Évidemment j’aspire à un peu de soleil et il semble qu’il va bientôt revenir réchauffer nos corps quelque peu refroidis.

Alors pour revenir à la première question qui était de savoir si le temps peut affecter mon humeur, eh bien je dirais que non.

Je saisis toujours l’opportunité qui m’est donnée par les événements que je vis pour mettre du positif dans ma vie et c’est la raison pour laquelle j’ai plutôt vu ce moment comme des heures qui m’étaient données pour faire ce travail de recentrage et de recherche sur moi-même. Et quand je vois la nature qui est débordante de vitalité et qui est redevenue verte en quelques jours, je ne peux que m’émerveiller devant une telle beauté.

Bien sûr je pourrais m’attarder sur les effets négatifs de ce climat changeant. Et des nombreuses victimes qui en ont subi les frais mais dans toutes les circonstances, j’arrive toujours à me repositionner et à voir quels sont les points positifs à ce qui se passe.

Et comme vous autres, je ne suis pas épargnée par la vie. Je connais également des difficultés auxquelles je dois faire face mais je les vois plutôt comme des challenges, comme des moyens de me surpasser, de me dépasser et de les transformer en opportunité de grandir. C’est ce qu’on appelle la résilience. Par grandir, je veux dire apprendre à ne plus avoir le même comportement automatique que celui que j’avais auparavant. Souvent la première réaction peut être violente, voire agressive car on est en colère par rapport à ce qui se passe et on n’en comprend pas le fondement. Or avec le temps cette colère, qui est une émotion très forte, peut se transformer en quelque chose de tout à fait positif. La colère n’est pas mauvaise en soi car c’est elle justement qui permet le changement. Il est évident que lorsqu’on est révolté, on a envie que les choses changent vite et de façon radicale. Mais la colère peut être aussi dévastatrice et faire beaucoup de mal autour de soi. C’est pourquoi lorsque vous la sentez venir, il vaut mieux s’arrêter, se recentrer et respirer profondément au lieu de déblatérer toutes sortes de propos que vous pourriez regretter très vite.

Chaque crise a ses dangers mais aussi ses possibilités.

Lorsque vous avez peur de vos propres accès de fureur et que vous avez tendance à être soupe au lait ou à vous emporter sans pouvoir vous dominer, vous pourriez prendre la fleur de Bach Cherry Plum (le Prunus). Cette fleur va vous aider à ne pas perdre le contrôle de vos sentiments et de faire du mal, que ce soit à vous-même ou aux autres. Vous aurez l’impression d’être moins une cocotte-minute prête à exploser ou être au bord de la crise de nerfs. Avec Cherry plum, vous allez éliminer progressivement vos blocages qui remontent à l’enfance lorsque vous avez dû réprimer vos sentiments parce que vous étiez débordant de joie et de vitalité et qu’on vous a obligé à réfréner votre ardeur par égard pour les autres, les voisins qui ne supportaient pas le moindre bruit par exemple. Vous allez apprendre à montrer ou à exprimer vos sentiments du moment sans pour autant exploser dans la colère.

Une autre fleur de Bach est celle du houx, Holly en anglais. Elle s’utilise lorsque vous entrez facilement dans une grande fureur et lorsque vous êtes désagréable avec les autres. Lorsque vous êtes fâché et mécontent. Ou encore lorsque vous vous levez du mauvais pied. En prenant Holly, vous allez apprendre à reconnaître et à surmonter vos sentiments négatifs en libérant de la place pour l’amour et en étant capable de vous comporter en être aimant vis-à-vis de votre entourage.

Si vous désirez vous faire accompagner, le programme « Je retrouve du sens à ma vie » vous y aidera.  La première consultation est GRATUITE.

Vous pouvez télécharger le premier chapitre de mon livre «Guérir d’un burnout par soi-même? C’est possible» en vous abonnant à la Newsletter.
Ce livre est offert à toute personne qui suivra le coaching de 6 mois.

Souscrivez à la Newsletter mensuelle

Et téléchargez le 1er chapitre du livre
Retour en haut