Comment améliorer votre Souffle de Vie ?

Peu d’entre nous faisons attention à notre respiration. On respire un point c’est tout. Pourtant, notre vie même a commencé par une inspiration. C’est notre Souffle de Vie. Nous pouvons survivre plusieurs jours sans eau, des semaines sans nourriture, mais seulement quelques minutes sans respirer. La respiration est à la fois profonde, inconsciente et essentielle à notre existence.

Femme qui respire_Souffle de Vie

En médecine chinoise

Médecine chinoise_Souffle de Vie

En médecine chinoise, la respiration est considérée comme l’une des plus importantes fonctions vitales. Cela peut paraître évident, mais l’on imagine mal à quel point la respiration peut aider à atteindre un état de relaxation profond. Elle est le remède le plus efficace et le plus puissant qui existe, c’est la clé de voûte de notre santé. Et l’un des rares processus corporels automatiques qui puisse être contrôlé de façon consciente.

L'approche taoïste

Pour la plupart d’entre nous, respirer de manière superficielle – voire arrêter de respirer pendant plusieurs secondes – est devenu notre mode de fonctionnement par défaut, d’autant plus lorsque nous sommes stressés ou débordés. L’approche taoïste consiste à prendre l’habitude de respirer profondément par l’abdomen. L’objectif est de respirer de façon uniforme à un rythme très lent, sans jamais retenir sa respiration.

Tao_Souffle de Vie

Les traumatismes émotionnels

Médecine chinoise_enfants_Souffle de Vie

Selon la médecine chinoise, le diaphragme est l’endroit où sont retenus les traumatismes émotionnels. Le faire bouger par une respiration profonde ou une gymnastique douce permet de libérer ces traumatismes : ainsi lorsque nous sommes confrontés à une personne en état de choc émotionnel, nous aurons tendance à l’inciter à remplacer sa respiration courte et saccadée par une respiration lente et profonde.

En faire une habitude

Bonne nouvelle : lorsque vous serez habitué à respirer correctement, vous vous sentirez plus calme. Associez les exercices de respiration à une activité récurrente de façon que cela devienne une habitude. Tout au long de la journée, efforcez-vous de respirer correctement chaque fois que vous y pensez, en particulier quand vous vous surprenez à respirer de manière superficielle ou à retenir votre souffle.

Souffle de Vie

Souffle Vital

Souffle de vie_Prana_Souffle de Vie

Toute vie dépend d’une force vitale universelle, énergie vitale invisible ou Souffle de Vie. Cette notion se retrouve dans la pensée de la plupart des peuples de l’Antiquité : rouah chez les Hébreux, pneuma chez les Grecs, prana, tchi ou gall’ma chez les orientaux.

Retrouvez la méditation

Ressources GDB
Retour en haut